Que ce soit pour les cabinets médicaux, les laboratoires ou les hôpitaux : les systèmes d’espace ELA sont de plus en plus utilisés dans le secteur médical et sanitaire. Fonctionnels, modernes et flexibles, les modules de conteneurs s’avèrent être la solution provisoire optimale pendant les travaux de rénovation et les phases de modernisation. Tout récemment, ELA Container a réalisé un projet à Uelzen, en Basse-Saxe. Suite à un dégât des eaux dans le bâtiment principal, le cabinet de dialyse qui s’y trouvait a chargé Phoenix Projekt Bau GmbH de trouver rapidement des salles de remplacement de haute qualité. Avec le spécialiste des espaces mobiles ELA, l’entreprise de construction s’est appuyée sur un fournisseur expérimenté pour installer un cabinet mobile.
Le cabinet de dialyse à Uelzen est vital pour de nombreuses personnes. Les patients y reçoivent des soins six jours par semaine prodigués par deux équipes. Une interruption des soins était donc impossible.
Le spécialiste des espaces a fourni 33 polyvalents de qualité ELA gris silex, qui ont été combinés pour former un système de conteneurs à deux étages. Tous les espaces sont équipés de détecteurs de fumée. Les différents étages sont accessibles par un conteneur à escalier intérieur. Le cabinet mobile a été placé sur des fondations en béton, deux rampes assurent l’accessibilité du centre. Près de 500 m² de surface sont mis à la disposition de l’équipe de dialyse dirigée par le Dr Ruth Weitzell pendant la phase de transition qui va durer entre quatre et six mois.
« Les polyvalents de qualité ELA font partie de nos classiques », déclare Marco Poguntke, responsable de zone ELA. « Les dimensions standard permettent de planifier de nouveaux projets et de compléter des systèmes existants. En même temps, ils garantissent une utilisation à long terme grâce à des matériaux haut de gamme. » ELA dispose d’environ 25 000 conteneurs dans son parc de location. En cas de besoin d’espace, les modules souhaités peuvent être rapidement transportés sur le site par les véhicules logistiques de l’entreprise et assemblés dans les délais.
Le Dr Ruth Weitzell est fascinée par les possibilités du système modulaire : « Nous avons été très heureux de pouvoir trouver un cabinet de dialyse de remplacement dans un délai si court. » Les activités peuvent se poursuivre sans heurts dans le système de conteneurs ELA, jusqu’à ce que les travaux de rénovation du bâtiment existant soient terminés. « Les patients et le personnel se sont rapidement habitués à ce nouvel environnement », conclut le médecin.