Profil

ELA Container - ELA Container dans le profil de l’entreprise
ELA Container en pratique

Histoire de l’entreprise et avenir

Details
Nom d’entreprise

ELA Container GmbH

Fondation

1972

Siège

Haren (Ems), Basse-Saxe

Employés

950

Nombre de conteneurs

40 000

Sites

18

Conseillers spécialisés mobiles

40

Poids-lourds spéciaux

100

Directeur général

Tim Albers
Liesel Albers-Bentlage
Günter Albers 

Sites

Allemagne
Autriche
Pays-Bas
Belgique
Pologne
Lituanie
Royaume-Uni
République Tchèque

ELA Container est un spécialiste des espaces et bâtiments constitués de conteneurs – de toutes les tailles, aux équipements personnalisés, à louer ou à acheter. Avec 40 000 conteneurs, 950 employés et 18 sites dans le monde entier, ELA Container est devenu l’un des principaux fournisseurs de modules d’espace flexibles et de haute gamme en Allemagne. Aujourd’hui, ELA Container est le partenaire d’un large éventail de secteurs, de l’industrie du bâtiment au commerce de détail ou de la restauration. Avec qualité, innovation et passion, ELA Container ouvre constamment de nouveaux marchés et industries et convainc de plus en plus de gens de l’efficacité des conteneurs mobiles ELA.

Entreprise familiale de la deuxième génération

 

L’idée de ces conteneurs ELA sophistiqués est née dès 1972, lorsque Bernhard Albers fonda avec son épouse, Elisabeth Albers, la société ELA-Gesellschaft für Handel und Vermittlung GmbH & Co. KG. Le couple a très tôt reconnu le besoin croissant d’espace flexible en développant des solutions d’espaces mobiles constituées de conteneurs et orientées vers la demande. Leurs enfants Tim Albers, Liesel Albers-Bentlage et Günter Albers ont repris la direction de la société ELA Container GmbH dans les années 1980, en deuxième génération. Avec leur personnalité, leurs connaissances techniques et leur sens aigu de l’évolution économique, tous trois maintiennent depuis lors le cap du succès.

Headshot
Tim Albers
Tim Albers
Actionnaire-gérant
Liesel Albers-Bentlage
Liesel Albers-Bentlage
Actionnaire-gérante
Günter Albers
Günter Albers
Actionnaire-gérant
HreflangTag
{"de-de":"","de-at":"","de-ch":"","x-default":"","fr-fr":"","cs-cz":"","en":"","nl-be":"","nl-nl":"","pl-pl":"","ru-ru":""}

Sur la voie du succès

Depuis la création de la société, la ville de Haren (Ems) en Basse-Saxe a été le point de départ de toutes les activités commerciales d’ELA Container. Au fil des ans, ELA Container a régulièrement étendu son réseau de distribution depuis la région de l’Emsland. En Allemagne, outre son siège social à Haren, ELA Container possède d’autres sites à Groß Ippener près de Brême, à Frankenberg en Saxe, à Billigheim dans le Bade-Wurtemberg et à Moosburg près de Munich. En outre, il existe des filiales à l’étranger, par exemple aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne, en Lituanie, en Russie, et en France.

Conteneurs maritimes pour les chantiers

En 1972, le fondateur de l’entreprise, Bernhard Albers, et sa femme, ont eu l’idée de réutiliser sur la terre ferme des conteneurs maritimes déclassés – comme espaces de stockage ou d’équipements pour les chantiers. M. Albers a d’abord éliminé la rouille et les bosses avant de traiter ses conteneurs maritimes avec un apprêt protégeant l’acier – le premier conteneur ELA était né.

ELA Container - Conteneurs maritimes pour chantiers

Le secteur de la construction est enthousiaste

Les conteneurs de chantier ELA se vendent comme des petits pains. Les cabanons en bois et les roulottes sur les chantiers ont rapidement disparu au profit des magasins de stockage en conteneurs ELA, robustes et solidement verrouillables. Le personnel du chantier était ravi : enfin, le matériel était protégé contre les effractions et les vols.

ELA Container - Le secteur du bâtiment est convaincu

Le premier centre de location ELA à Haren

Les affaires avec les conteneurs ELA étaient en plein essor : pour pouvoir répondre à la demande, Bernhard Albers a acquis en 1977 un terrain dans la zone industrielle de « Mühlenberg » et y a construit un bureau et un hall de 600 m². L’entreprise a également commencé à créer sa propre flotte de camions.

ELA Container - Le premier centre de location

Du magasin de stockage à la salle de pause

Les chantiers offraient encore plus de possibilités pour les conteneurs ELA, car il fallait aussi des espaces pour accueillir les ouvriers. Bernhard Albers a développé la première salle de pause en conteneur ELA – avec des murs isolés, un plancher, une installation électrique, un chauffage et une petite fenêtre.

ELA Container - Du magasin à la salle de pause

Premiers conteneurs spéciaux

Structures de cadre en acier et parois en panneaux de bois dur pressés : c’est ainsi que le conteneurs de bureaux et de sanitaires ELA pour les équipes ont vu le jour. Les premiers conteneurs spéciaux pour les manèges, les buvettes et locaux de gardiens ont également commencé à être fabriqués à cette époque.

ELA Container - Premier conteneur spécial

Louer des conteneurs

Jusqu’à la fin des années 1970, les conteneurs ELA étaient fabriqués et vendus individuellement aux clients. Cependant, la demande de location de conteneurs ne cessait de croître. Les affaires marchaient si bien que M. Albers décida de développer ses propres « conteneurs à haute performance » au lieu de rénover uniquement des conteneurs maritimes. Ce développement de produits constitue aujourd’hui encore la base de tous les conteneurs ELA.

ELA Container - Non pas acheter mais louer des conteneurs

La deuxième génération prend le relais

L’entrée de la deuxième génération dans l’entreprise familiale a été l’occasion de mettre en place une nouvelle stratégie d’expansion. Grâce à leur savoir-faire, leur courage et leur orientation conséquente vers le client, les frères et sœur Albers ont réussi à faire évoluer subtilement la petite entreprise artisanale pour en faire une entreprise industrielle performante à haut niveau de service.

ELA Container - La deuxième génération prend la main

Une croissance à plein régime

L’histoire de l’entreprise est ponctuée de phases d’expansion, de la création de nouveaux sites, d’innovations de produits, d’élargissements de la gamme d’accessoires et du développement sans cesse renouvelé des champs d’application afin de maintenir le haut niveau de performance des conteneurs ELA. Aujourd’hui, les conteneurs ELA se retrouvent dans presque tous les secteurs. Grâce à sa qualité, à son service et à son savoir-faire, ELA est également bien positionnée pour l’avenir.

ELA Container - Sur la voie de la croissance
Hotline
Specialist consultant on site