
Lingen
ELA Container GmbH, Haren (Ems)
214 modules avec un maximum de 3 étages pour abriter les bureaux de la direction des travaux et des entreprises externes, les salles de formation pour les instructions de sécurité, les salles de pause pour les collaborateurs, les vestiaires et sanitaires ainsi que la cuisine.
3614 m²
bureau de construction, bureau pour les entreprises extérieures, vestiaires et hébergements ; projet hydrogène Lingen / construction d’un électrolyseur d’hydrogène
RAL 7032 gris silex (murs extérieurs), blanc (murs intérieurs et plafond)
vinyle gris marbré
kitchenette, éléments de cuisine, tables, chaises, casiers, bancs et armoires, escalier extérieur et palier, climatiseurs et gaines de câblage actives
2 ans
L’hydrogène est amené à jouer un rôle de plus en plus important en tant que vecteur d’énergie et de stockage. Dans le cadre du projet GET H2 Nukleus, RWE a commencé à poser les bases de la mise en place d’une infrastructure d’hydrogène interrégionale et construira progressivement une capacité d’électrolyse de 300 MW sur le site de Lingen d’ici fin 2027. Une installation pilote d’électrolyse de 14 MW a déjà été mise en service à l’été 2024. Elle produit de l’hydrogène vert à partir de sources d’énergie renouvelable en utilisant de l’électricité. L’hydrogène est d’abord mélangé à la turbine à gaz naturel de la centrale à gaz du Pays de l’Ems. À partir de la mi-2025, il y aura également une station-service publique d’hydrogène et d’autres possibilités d’achat.

L’hydrogène du grand projet sera mis à la disposition des clients industriels via le réseau central d’hydrogène prévu. Pour la période de construction du projet Nukleus, ELA a mis à disposition un total de huit conteneurs de chantier qui seront utilisés pendant environ deux ans.
Les différents conteneurs et installations de ce projet global ont une superficie comprise entre 15 et 720 m2. Au total, 214 modules d’une surface totale de 3614 m2 ont été planifiés en fonction des besoins, livrés par des camions ELA et installés clés en main par des équipes de montage ELA.

« Comme pour chaque projet, notre objectif était de reproduire exactement les spécifications du client tout en planifiant de manière efficace et en optimisant le transport et les coûts », explique Ralf Neelen. Cela peut notamment se traduire par une livraison ultérieure de plus de pièces en fonction de la phase de construction et du nombre d’utilisateurs. « Le système plug-and-play de notre canal de câblage actif nous a beaucoup aidés à cet égard. »
Les zones fonctionnelles des solutions d’espace ELA offrent assez de place pour les bureaux de la direction des travaux et des entreprises externes, les salles de formation pour les instructions de sécurité, les zones de pause pour les collaborateurs, les vestiaires, les sanitaires ainsi qu’une cuisine. La plus petite unité fait 15 m2 et est utilisée par le gardien pour contrôler l’accès au chantier. Les salles sont équipées avec le mobilier et les installations informatiques et électriques nécessaires et disposent de climatiseurs split permettant de chauffer et climatiser. Selon les besoins et les directives de planification, des conteneurs de 2,5 ou 3 m de large ont été utilisés. « L’un des défis particuliers du projet a été de respecter les exigences élevées en matière de sécurité », explique Ralf Neelen. En étroite collaboration avec le client, toutes les tâches ont pu être accomplies et les installations ont été livrées dans les délais impartis.
Du côté du client, on confirme également cette collaboration constructive : « ELA Container s’est montré très innovant et toujours prompt à trouver des solutions. Le service client est excellent et les délais de livraison ont été courts », se réjouit Raphael Albers, Site & Commissioning Manager chez RWE Technology International.