Érigé rapidement, utilisable à long terme

ELA Container - Module de bureau
Infos
Date
Interlocuteur presse

Michael Schmidt

michael.schmidt@container.de

Galerie

Dans la commune de Grenzach-Wyhlen, à la frontière suisse, Roche Pharma AG assume une tâche importante : l’entreprise assainit les parties ouest et nord-ouest (périmètre 1/3-NO) d’une ancienne décharge à Grenzach-Wyhlen en excavant complètement le sol contaminé et en l’éliminant de l’extérieur par voie thermique.

 

L’enlèvement des matériaux de la décharge se fait à l’abri dans une enceinte. Les matières contaminées sont transportées vers le site d’élimination thermique dans des conteneurs de transport spéciaux et sûrs. Afin de pouvoir coordonner un assainissement rapide et efficace sur place, Roche Pharma AG a acheté chez ELA un bâtiment de bureaux constitué de modules d’espaces pour son équipe de projet.

 

ELA Container - Module de bureau

Le système à deux étages se compose de 22 conteneurs Premium qui, ensemble, offrent une surface utile de 300 m². Un escalier intérieur et divers modules de couloirs relient les deux moitiés du système. Les bureaux sont complétés par une cuisine et plusieurs espaces sanitaires. L’équipement des modules comprend le câblage complet pour l’informatique, le téléphone et le wi-fi, l’éclairage intérieur et extérieur, les systèmes de chauffage, les climatiseurs et les composants de sécurité tels que les détecteurs de fumée et les panneaux de signalisation des issues de secours.

 

« La tâche consistait à créer rapidement un espace de bureau adéquat qui soit également assez robuste pour accompagner le projet à long terme à la décharge, explique Michael Rotzinger, responsable de zone ELA. Les produits ELA sont particulièrement adaptés à de telles tâches. » En quatre mois, ELA a réalisé la commande de la Roche Pharma AG. Le spécialiste de l’espace dispose d’environ 22 000 unités disponibles à la vente et à la location. Sur demande, ELA adapte les conteneurs aux exigences du client et les livre sur le site par des poids-lourds équipés d’une grue spéciale.

 

Les espaces ELA doivent leur stabilité à la structure de cadre en acier. Mais l’élément essentiel se situe à l’intérieur des parois : une isolation en mousse rigide de polyuréthane, respectueuse de la santé, assure un climat ambiant constant et de faibles coûts énergétiques. « ELA a constamment optimisé ses produits au fil des ans », explique M. Rotzinger.

Entre-temps, la qualité des espaces mobiles s’est rapprochée de celle des bâtiments fixes.
Michael Rotzinger
responsable de zone ELA

Richard Hürzeler, responsable du projet de rénovation de Roche Pharma, s’est également montré satisfait : « Pour nous, il est important que les conteneurs créent des lieux de travail flexibles, provisoires et en même temps modernes. C’est une bonne solution pour un projet provisoire. »L’achèvement de l’assainissement du périmètre 1/3-NO est prévu pour mi-2020. Puis viendra le temps du suivi et de la surveillance. « Le bâtiment de bureaux provisoire restera en place tout ce temps », conclut M. Hürzeler.

Hotline
Specialist consultant on site